L'épidémie de coronavirus se propage et inquiète toute la planète.
Afin de vous rassurer, nous allons répondre aux principales interogations concernant l'infection par le nouveau Coronavirus.
Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), "les coronavirus forment une vaste famille de virus présents chez l'homme et chez l'animal. Ceux qui touchent l'être humain peuvent entraîner des manifestations diverses allant du simple rhume à des maladies plus graves comme le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère)." Il a été découvert pour la première fois en Chine dans la ville de Wuhan.
Le coronavirus peut survivre jusqu'à 9 jours sur une surface non-désinfectée.
Le mode de transmission du covid-19 (le nom du virus) est le même que celui de la grippe. Il se transmet d'homme à homme par voie respiratoire et notamment par les postillons (éternuements, toux) ou lors de contacts rapprochés avec des surfaces fraîchement contaminées (les poignées de portes, les mains, les smartphones par exemple).
"Les formes les plus légères se traduisent par de la toux, de la fièvre et des difficultés respiratoires, tandis que les formes les plus graves sont caractérisées par une détresse respiratoire aiguë et une insuffisance rénale aigüe."
Docteur Eric D'Ortenzio , médecin épidémiologiste.
Les chercheurs estiment qu'il y a deux moyens de limiter le temps de survie du coronavirus sur les surfaces : La chaleur et le nettoyage.
"À une température de 30°C ou plus, la durée de persistance est plus courte". selon The Journal of Hospital Infection
Suivez les dernières informations sur le site de l'OMS et adoptez ces pratiques afin de vous protéger et limiter ainsi la propagation du virus:
Le ministère de la santé indique que "le port du masque pour la population non malade afin d'éviter d'attraper la maladie n'est pas recommandé"
Il est cependant recommandé pour les personnes ayant des symptômes d'infections respiratoires.
Il permet de piéger les gouttelettes de salive d'un patient malade ce qui limite le risque de propagation du virus.
Selon L'OMS , les mesures d'hygiène sont LA PRIORITÉ : Se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs à usage unique, tousser et éternuer dans son coude..
Il existe plusieurs types de masque qui ont des niveaux de filtration variable.
Les porteurs du virus doivent être équipés d'un masque FFP2 appelé aussi masque canard qui filtre plus de 98% de bactéries et virus. Il est surtout utile pour les personnes infectées n'en contaminent d'autres.
Il a une durée de vie de 3 heures, au-delà il faut le jeter à la poubelle.
Les solutions hydroalcooliques sont des solutions à la base stérile, ce qui éradique 99% des bactéries.
Elles sont très utiles quand on ne peut pas se laver les mains, exemple dans les transports en commun.
Le lavage dure 20 secondes pour que le gel puisse éliminer le Coronavirus.
Choisissez un gel hydroalcoolique Bactéricide, Virucide et Fongicide pour une hygiène optimale des mains.